RETOUR À L'ACCUEIL ET AU MENU

(Retour aux morts)

 
Belliveau, Dominique
19 octobre 1890 - 8 octobre 1918, 28 ans

Dominique Belliveau.jpgJoseph Thomas Dominique Belliveau est né le 19 octobre 1890 à St- Joseph du mariage d’Alphée Belliveau et de Nathalie Melanson. Il était le septième d’une famille de onze enfants. Dominique aurait eu sept ans lorsque ses parents déménagèrent la famille aux États-Unis vers 1897. Aux États-Unis, il demeurait à Norwich, Conn. et il travaillait comme monteur de ligne « lineman » pour la Shore Line Electric Company.

Le 29 mars 1918, Dominique s'enrôle dans le corps expéditionnaire américain « American Expeditionary Forces » au camp Devens à Ayer, Mass. Le 22 avril, il est transféré à l'artillerie. Après une courte période d'entraînement, il est envoyé outre-mer. Durant la nuit du 7 octobre, son bataillon est dans la forêt d'Argonne non loin de Varennes dans le département de Marne à l'est de la France. C'est là qu'il est atteint à la tête à la suite de l'explosion d'un obus. Transporté immédiatement à l'hôpital, il succombe à ses blessures le lendemain. Onze jours plus tard, il aurait eu 28 ans.

Il a été enterré en France au cimetière militaire de La Grange aux Bois en Marne. Se restes furent plus tard retournés aux Etats-Unis. Grâce aux efforts de sa soeur Lydie, les restes de son frère ont quittés New York par bateau pour Halifax ou St Jean en janvier 1922 et sont envoyés à Memramcook et déposés dans le cimetière Saint-Thomas.

Voici une transcription de son acte de sépulture tel qu'il paraît dans les registres de la paroisse Saint-Thomas de Memramcook:
Ce 24 janvier, 1922, par nous prêtre soussigné, ont été déposés dans le cimetière de cette paroisse (après service solennel) les restes mortels de Dominique Belliveau, fils d'Alphé F. Belliveau & de Nathalie J. Melanson; il est mort au champ de bataille, en France, le 8 octobre, 1918, à l'âge de 28 ans. Domicilié aux Etats-Unis au temps de la Grande Guerre, il fut enrolé dans le 108ième bataillon américain. C'est aux frais de ce gouvernement — soucieux de ses héros jusque dans la mort — que la dépouille a été transférée de France pour être finalement déposée à l'ombre du clocher de sa paroisse natale. Ceux de ses coparoissiens qui firent du Service en même temps que lui l'ont accompagné, en tenue militaire, jusqu'au champ du repos, suivis d'un nombreux peuple dans le silence et la prière — Témoins — William Lane Sergeant Co M. 22 Infantry, Elphege A. Leger Lieut., Alfred D. LeBlanc, Nere O. LeBlanc, Zoël Auffrey, Sam Gautreau, Sylvere Cormier, Alban Bourgeois, Philip A. Belliveau, Severin S. Belliveau,